Par où commencer ?
C'est la question qu'on se pose à chaque fois que nous Avons un projet créatif. Et plus on tarde à répondre à cette question, plus on perd confiance et plus notre force créative est altérée.
Un guide parmi d'autres, un repère pour nous aider à avancer calmement et sûrement dans les eaux troubles de la création ; ou un radeau auquel s'accrocher quand le bateau créatif prend l'eau.
Un bon brief est un document qui répond à un certain nombre de questions. Des réponses auxquelles le créatif doit se référer tout le long du processus créatif.
De quoi voulons nous parler ?
Cette question précède généralement toutes les autres. Elle nous permet de définir le sujet, le fond. C’est un fondamental de la communication ; on ne saurait clairement communiquer sans un sujet clairement défini. Se poser la question du sujet est une évidence, tellement évident qu’on oublie parfois.
Que voulons-nous inspirer ?
Cette question nous permet de définir la forme. La forme c’est souvent aujourd’hui, ce par quoi nous allons cueillir notre auditoire. La forme c’est le fond qui remonte à la surface, disait en substance Hugo. Il est aussi important que le fond, comme il est aussi important de savoir faire des phrases claires que d’avoir de bonnes idées. Il vaut mieux pour des raison pratique, ne pas tout de suite confondre la forme et “prédominance visuelle”.
Exemple
Forme : Humour - Absurde - Sérieux etc...
Prédominance visuelle : Illustration - Photo - Typo etc...
Quel style correspond le mieux à mon projet ?
Il s'agit de définir si on veut traiter le sujet par de l'illustration vectorielle, de la photo, de la 3D etc... Bref, ce qu'on verra.
Le choix du format est très important. Il est en fonction du canal de diffusion et de la cible. Il faut faire attention à définir le format assez tôt pour éviter des surprises à la diffusion. 
                                    Une fois le storyboard terminé, y'a qu'à !
Merci
.
Processus créatif
Published:

Owner

Processus créatif

Published: